Biographie

Né au début des années 2010, le groupe Cirnese est originaire de la région bastiaise, située en Haute-Corse. « Cirnese » est un adjectif dérivé de « Cyrnos », Cyrnos étant historiquement le premier nom de l’île donné par les grecs, avant que celle-ci ne soit plus tard nommée « Corsica » par les romains. Cirnese signifie tout simplement « corse ».

Alors âgés d’une quinzaine d’années, Jean-Laurent Massey et Frédéric Santucci commencent à apprendre la musique en s’initiant à la guitare et au chant traditionnel en reprenant l’ensemble des classiques de nombreux groupes que les deux amis qualifient comme leurs « ainés », tels que les célèbres Muvrini, L’Arcusgi, Canta U Populu Corsu et bien d’autres.

Très rapidement, ils sont rejoints par Jean-Vincent Servetto et Yoann Casanova. C’est à ce moment-là que naît réellement Cirnese. Les quatre jeunes amis multiplient les soirées dans de nombreux établissements de Corse (bars, restaurants, etc…). Mais très vite, la volonté de créer leur propre musique se fait sentir et les premières compositions du groupe voient le jour. L’amour pour leur langue et leur île est ressentie dès le début. C’est de là que naît le projet de réaliser un premier album et Ghjuvan Battistu Rocchi rejoint alors le groupe.

En 2013, Cirnese sort son premier album intitulé « L’Albore » (signifiant l’aube). De nombreux thèmes y sont abordés (défense de la langue, amour, lutte contre les feux de forêts, des questions sur l’avenir avec la chanson « Chì serà dumane ? », etc…). On ressent très vite une certaine modernité dans le style musical de Cirnese. Suite à cet album, le groupe débute une tournée dans toute la Corse mais également sur le continent (en Alsace notamment) qui se termine par un concert au théâtre de Furiani en décembre.

Entre temps, Jean-Dominique Bianco rejoint le groupe. Dès l’année suivante, un nouvel album est en projet et c’est en mars 2015 lors d’un concert dans un espace culturel de Biguglia comble qu’est présenté le deuxième album de Cirnese, intitulé « Sò di quelli » (« Je suis de ceux »). Un album qui présente des chansons écrites par des poètes de renom tels que Ghjacumu Fusina ou encore Ghjuvan Federicu Terrazzoni. L’album est un succès et est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires. Une tournée est alors programmée et Cirnese commence à acquérir une certaine notoriété dans l’île et sur le continent, notamment en Alsace ou encore au Pays-Basque.

Actuellement, le groupe travaille sur son troisième album qui devrait voir le jour en mai 2017, avec encore et toujours la même volonté de défendre et pérenniser un héritage culturel cher aux chanteurs de Cirnese.

Cirnese est composé de :
– Jean Laurent Massey
– Frédéric Santucci
– Jean Vincent Servetto
– Yoann Casanova
– Battì Rocchi
– Jean Do Bianco
– Pierre Agostinetti
– Dimitri Baland
– Antoine Beconcini
– Nicolas Zimako
 

selfie

Depuis 4 ans, le groupe est présent sur scène en proposant 2 types de spectacles :

Concert « complet » :

On y retrouve toute l’équipe musicale avec un concert qui reste plus attaché à l’esprit du groupe et notamment aux albums « L’albore » et « Sò di quelli », en affichant sur scène le « coeur » musical de Cirnese. Un spectacle s’offrant à tout public qui souhaite rencontrer ce mélange entre voix et instruments.

Concert « acoustique » :

Les concerts acoustiques privilégient la polyphonie et le chant traditionnel. On retrouvera également des créations et des chansons du groupe mais accompagnées seulement de guitares et d’un piano. Ce spectacle s’adresse à un public qui est à la recherche de l’authenticité, de l’histoire et de la culture du chant corse polyphonique et sacré. Les églises et auditoriums sont les lieux les plus propices aux concerts acoustiques de Cirnese.